Chants Sacrés en Méditerranée 2012

AFFICHE_CSM_12_WEB.pngCette XXI° édition du cycle de concerts "Chants Sacrés en Méditerranée" se déroulera du 12 octobre au 23 octobre 2012 en Provence et de novembre à décembre en Méditerranée.

Ce festival poursuit avec enthousiasme cette quête musicale nous entrainant vers d'autres contrées, d'autres rivages. Le programme musical proposé, révèle plus que jamais, toute la richesse d'un paysage musical faisant partie intégrante des trois cultes associés au Livre et au-delà.

Faire découvrir, promouvoir, échanger des patrimoines musicaux en provenance du nord et du sud de la Méditerranée autour de la thématique " Le souffle de vie ", tel est l'enjeu artistique de cette nouvelle édition.

© C-ktre

Regardez le Calendrier des Concerts.

Téléchargez le programme des Chants Sacrés 2012 au format PDF

arkanse.jpg"Soffio, Suono, Spirito"

Monodie et polyphonie médiévale et contemporaine

Ensemble vocal et instrumental


Manuscrit anonyme de l'Espagne du XIV°, le "Llibre Vermell" contient dix chants à caractère sacré, en langue latine et catalane. C'est une illustration de la religiosité populaire : chants de dévotion, danses processionnelles, chœurs d'invocation et de prière, sont chantés par les fidèles devant la statue de la Vierge Marie. Au cours de ces veillées, se mêlent les traditions musicales de l'Europe chrétienne, de la monodie liturgique aux chansons des troubadours, des danses de carnaval à la polyphonie, dans une cérémonie thaumaturgique où la figure de la Vierge est centrale.
www.musicaround.org/gruppi/arkanse


le 6 octobre 2012 à 21h00 à Convento dei Frati Cappuccini
le 8 octobre 2012 à 20h30 à Chiesa del Cuore Immaculato



Forabandit.jpgEntre troubadour occitan et aşik anatolien

SOUFFLES  POÊTIQUES



Sam Karpienia, chanteur et joueur de mandole, co-fondateur du fameux groupe Dupain, s’inscrit, à partir d’une approche contemporaine, dans la tradition lyrique de la poésie courtoise des troubadours occitans. Ulaş Özdemir, chanteur et joueur de bağlama, perpétue le chant des aşiks anatoliens, ces troubadours soufis itinérants de l’est de la Turquie. Les rythmes persans des percussions de Bijan Chemirani viennent croiser avec finesse le chant de ces nouveaux poètes.  La voix éraillée et profonde de Sam Karpienia, et, celle douce et intime, d’Ulaş Özdemir révèlent une poésie vivante, chronique descriptive, critique et engagée.

www.forabandit.com
www.facebook.com/forabandit 
cleantha.jpgPOLYPHONIE MÉDIÉVALE

 "Missa Latina"


L’ensemble vocale femminile Cleantha nasce nel 2009 con l’intento di interpretare la polifonia quattrocentesca a voci pari con diverse vocalità alla ricerca di un suono pieno, libero, talora graffiante. Il primo anno di lavoro è stato dedicato al programma Missa Latina, interpretata dal sestetto femminile con l’intervento di solisti d’eccezione quali Vittorio Ghielmi (viola da gamba) e Khaled Arman (rubab a plettro). L'ensemble interprète une messe anonyme du XVème siècle, dont la source est contenue dans le Code B80 de l'Archive Capitulaire de St. Pierre, à Rome.
L'ensemble  vocal féminin Cleantha en donne une exécution intense soulignée par l'apport d'instruments à plectre et percussion.


www.musicaround.org

TRIO_SOLEDONNA_3_WEB.gifPOLYPHONIES CORSES

"Aliti"

Patrizia GATTACECA (chant)
Patrizia POLI (chant)
Lidia POLI (chant)


© Laurent DAMERVAL

« Au début était la voix, au début était le chant, celui des hommes et de la terre...
Les chants monodiques ou polyphoniques ont rythmé chaque instant de la vie de la communauté rurale traditionnelle corse. Ce chant, "souffle de vie", accompagnait les rituels du passage et était donc indispensable à l'équilibre, à l'harmonie et à la survie de la communauté. Cette expression sonore de la force vitale aurait pu disparaître avec le déclin de la civilisation agro-pastorale et ceux qui en étaient les derniers détenteurs ; ils furent cependant nos passeurs de mémoire, insufflant aux générations qui allaient leur succéder tous les trésors de la terre comme un cadeau des cieux. Cette musique et ses codes se transmettent de bouche à oreille, par les vibrations du corps, par la gestuelle qui les accompagnent. Grâce à ce miracle, la Corse vit encore au rythme de son chant, celui des anciens ; il se répète sur toutes les lèvres pour exprimer les joies, les douleurs et les luttes, pour dire ce que nous fûmes mais aussi ce que nous sommes aujourd'hui. Ce chant est  miroir, il est espoir. Il a permis le maintien d'une langue, d'une expression qui nous est propre, d'une identité, en s'élevant d'une seule voix comme un cri, comme un souffle, comme un message de paix à partager ici et au-delà des mers. »

TRIO SOLEDONNA
A capella, ce trio chante la Corse et en célèbre l'âme éternelle tout en explorant le métissage des cultures de la Méditerranée. Les trois artistes participent à la reconnaissance du patrimoine de leur île. De plus, elles apportent une note contemporaine dans l'interprétation de ces traditions.

ÉCOUTER UN EXTRAIT / EXTRAIT SUPPLÉMENTAIRE
SANAA_MOUSSA.jpgCHANTS TRADITIONNELS ET SACRÉS
"Mawlay"

Sanaa MOUSSA (chant)
Mohammad MOUSSA (chant, oud)
Nassar SOHEEL (kanoun)
Hatem AMOUS (percussions)


© d.r.

Cette création est le fruit d'un collectage de chants traditionnels recueillis auprès de femmes palestiniennes, dernières détentrices de ces mélodies ancestrales. Expirés tel un souffle, ces airs expriment les sentiments intérieurs profonds. L'ensemble NAWA ATHAR accompagné de la merveilleuse Sanaa MOUSSA restituent ces soliloques et monologues.

Sanaa MOUSSA

Dotée d'une voix unique, Sanaa MOUSSA est une des chanteuses les plus prometteuses de Palestine. Pour l'occasion, elle s'entoure d'artistes talentueux donnant ainsi du relief aux émotions exprimées.
http://www.sanaamoussa.com

ÉCOUTER UN EXTRAIT / EXTRAIT SUPPLÉMENTAIRE

Françoise-ATLAN-17_Paysage.gifCHANTS DE L'ANDALOUSIE DES TROIS CULTURES

"Nechimah"


Françoise ATLAN                                  (chant, percussion)

© d.r.


Françoise ATLAN illustre de sa voix pure le lien indissociable qui unit le souffle « Nechimah » et l'âme « Nechamah ». C'est une invitation au voyage à travers des chants de femmes issus des trois traditions monothéistes. Elle interprète dans la plus fidèle tradition, a capella, des extraits du Cantique des Cantiques, des Cantigas de Santa Maria et des chants soufis d'Al Andalous.

Françoise ATLAN
Née en France et résidant à Marrakech, Françoise ATLAN est l'une des interprètes les plus reconnues dans le répertoire de chants séfarades. Sa double culture, judéo-berbère, s'exprime dans son répertoire de prédilection qui englobe les romances séfarades, les Cantigas médiévales ainsi que la musique arabo-andalouse. Cette richesse musicale lui permet de chanter dans le monde entier.

ÉCOUTER UN EXTRAIT / EXTRAIT SUPPLÉMENTAIRE
IRTIJEL.jpg
CHANTS SOUFIS

"Irtijel"


Mekdad SEHILI (chant)
Slim JAZIRI (kanoun)
Chokri BAHLOUL (violon)


© d.r.

Datant du XVII° siècle, l'«Irtijel » est une des plus anciennes musiques traditionnelles tunisiennes. Basée sur l'art de l'improvisation et de l'individualité, c'est une musique libre et sans contraintes rythmiques. Force libératrice de l'«Irtijel », le souffle permet une création vocale, spontanée presque instinctive. Le spectateur est alors invité à découvrir la sensation divine et à l'émerveillement propre à une telle performance musicale.

ENSEMBLE MEKDAD SEHILI
Artiste tunisien de renom, Mekdad SEHILI a su s'entourer de musiciens talentueux pour cette création unique. Ensemble, ils s'approprient un genre oublié afin de le faire revivre et le partager.

ÉCOUTER UN EXTRAIT / EXTRAIT SUPPLÉMENTAIRE
Ensemble-JUBAL_WEB.gif
CHANTS MÉDIÉVAUX SACRÉS ET TRADITIONNELS 

"Souffle de l'âme"              Marc BELLITY (chant, oud)
Éric GRELLETY (vièle)
Pierre-Marie CHEMLA (chant, percussions)
                                                    © d.r.

Le chant, « souffle de vie », a le pouvoir de rendre à l'âme en exil, son paradis perdu. Les traditions mystiques le soulignent ; ainsi le premier homme à qui fut confié la musique céleste se nomme Jubal. Il est le représentant originel d'une grande lignée de chantres. Accompagnés par le oud et la vièle, l'Ensemble JUBAL met à l'honneur des récitations liturgiques et des psalmodies latines ou hébraïques par l'interprétation de piyuts, plain-chant carolingien, chants séfarades, estampies instrumentales et cantiques des cantiques.

Ensemble JUBAL
Par cette création poétique et musicale, l'Ensemble JUBAL honore la mémoire liturgique et les chants sacrés. Faire (re)vivre ces musiques avec l'esprit qui fut le leur, tel est le projet de ces musiciens.

ÉCOUTER UN EXTRAIT / EXTRAIT SUPPLÉMENTAIRE

BALKANES.jpg
CONTES ET LOUANGES BULGARES

"Les secrets du vent"

Martine SARAZIN (soprano)
Milena JELIAZKOVA UBEDA (soprano)
Marie SCAGLIA (mezzo)
Milena ROUDEVA (contre-alto)

© d.r.

Les quatre chanteuses du quatuor BALKANES ont choisi pour ce programme des chants évoquant le Souffle des éléments naturels qui interviennent dans nos vies et influent sur notre comportement; le Souffle du Créateur que nous remercions, que nous louons, que nous supplions lorsque notre âme est en peine; le Souffle mystérieux - celui des personnages mythologiques auxquels nous croyons sans nous l'avouer, mais aussi Celui, néfaste, des forces obscures, qui susurre des comportements; et le Souffle d'Eros enfin - celui qui fait que nous attirons et sommes attirés, désirons et sommes désirés, aimons et sommes aimés... Ces chants puisent directement leur sens, leur force, leurs thèmes dans la vie. Chanter c'est insuffler de la vie aux choses de la vie, à l'instar du Vent qui murmure ses secrets. La force du chant réside là - s'il est donné, offert généreusement, avec sincérité et maîtrise aux auditeurs, la langue utilisée n'aura plus d'importance... car la langue du Vent, comme le message de la voix, du Souffle de Vie, est universel.

QUATUOR BALKANES
Ces quatre jeunes femmes perpétuent la tradition orale millénaire des chants bulgares.
Quatre voix féminines, aux timbres fascinants s'enchevêtrent, s'envolent, effleurent les cimes ou glissent vers les graves les plus sombres, pour s'immerger dans un univers musical chatoyant.
www.balkanes.com

ÉCOUTER UN EXTRAIT / EXTRAIT SUPPLÉMENTAIRE